AGF GUEPES

logo

LES DIFFérents HYMÉNOPTÈRES

Abeille

L’abeille appartient à la famille des insectes. Il existe en tout vingt mille espèces d’abeilles. L’abeille la plus connue est l’abeille domestique qui fabrique le miel et également la cire d’abeille.

 

Le corps de l’abeille est velu et mesure environ 15 mm. L’abeille se nourrit de pollen, de nectar, et produit du miel. Son dard est situé à l’extrémité de son abdomen, qui est d’une teinte jaune et brun. Son corps rayé est beaucoup plus trapu que celui de la guêpe. Contrairement à la guêpe, elle est végétarienne. L’abeille n’attaque pas et n’est pas agressive. Elle ne pique qu’en dernier recours, lorsqu’elle se sent vraiment menacée. Après avoir piqué et abandonné son dard avec son agresseur, elle meurt. 
À noter que le bourdon, insecte pacifiste, est une sorte d’abeille.

 

L’abeille est un insecte utile car les abeilles jouent un rôle prépondérant dans la nature en raison de leur faculté à polliniser. Elles constituent l’un des enjeux majeurs de l’écologie et de très nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparition. Victime de l’agriculture intensive, les abeilles sont des insectes qui se doivent d’être protégés.

Description

  • Caractéristiques : Rayé noir et jaune et poilu
  • Taille : Entre 10 et 20mm
  • Répartition : Bien établi en France